croisière en corse

Mon retour sur une croisière en Corse

L’été dernier, nous avons pris la décision d’aller faire une croisière en famille en ayant pour destination la Corse. Toujours avec notre catamaran Lucia 40 c’est le 12 août que nous avons pris la navigation au port d’Ajaccio.

croisière en corse

La présentation de notre itinéraire

Une fois la cité napoléonienne quittée, nous avons pris le cap vers le sud puisque les locaux nous avaient conseillé de partir de ce côté. Que ce soit un bon conseil ou non, nous avons eu un magnifique soleil pendant toute cette première semaine de navigation.

Après une grosse journée de navigation, nous avons fait un mouillage au large de Propriano. C’était un superbe emplacement et nous étions presque seuls sur le spot. Mention spéciale aux couchers et levers de soleil que nous avons eu. Le lendemain, nous en avons profité pour amarrer au port de plaisance de Propriano pour recharger les batteries et visiter un peu la ville. Je vous y recommande un passage, la ville est très calme est l’ambiance y est très agréable.

Après une nuit au port, cap sur Bonifacio. Par manque de vent, nous n’avons pas réussi à rallier les deux villes en une journée, et comme nous ne voulions pas utiliser le moteur, nous avons fait un mouillage forain. On peut bien se le permettre quand on est en vacances et que le temps n’est (presque) pas compté. Les quelques milles nautiques qu’il nous restait pour rallier Bonifacio furent plus rapides puisque le vent avait enfin décidé à se lever.croisière en Corse

Le port de Bonifacio m’a particulièrement impressionné car n’y étant jamais allé, je ne pensais pas que le spectacle était si grandiose. Après une étape au restaurant Da Passano qui donne directement sur le port, nous avons en quelques coups de pédale, nous rendre à l’Escalier du Roy d’Aragon. Le spectacle était grandiose.

Comme jusque là nous avions pris du temps pour nous arrêter, nous avons du accélérer un peu notre croisière. Ainsi, les seuls arrêts que nous faisons étaient pour l’avitaillement et le rechargement des batteries et des cuves d’eau. D’habitude, on entend dire que la côte est n’est pas la plus agréable, mais son côté sauvage et naturel lui donne énormément de caractère. En 4 jours de navigation intensive, nous avons rejoins Bastia où le port de plaisance nous a servi de refuge. C’est là que nous apprécions le confort du catamaran : même sur une longue navigation, l’espace à bord et sur le pont permettent un confort optimal même avec des enfants.

La fin de notre croisière était proche car il ne nous restait plus que trois jours pour profiter de la Corse et rejoindre Saint Florent où nous laissions le bateau. Une petite escapade au cap Corse et notre tour de Corse était presque bouclé. Le triste retour à la réalité de la vie allait nous faire un choc.

croisière en Corse

Est-ce que je vous recommande cette croisière ?

Bien sûr que oui ! Les paysages sont magnifiques et la mer est très agréable à naviguer à cette période. Même s’il y a beaucoup de touristes, nous en avons bien profité et l’ambiance qui règne dans les ports est reposante. Bref, si vous ne savez pas encore où partir cet été je ne peux que vous conseiller un tour de Corse.

faire une croisière en corse

Publications qui pourraient vous intéresser

Laisser une réponse

Votre e-mail ne sera pas publié.

Site Menu