Fountaine Pajot Lucia 40

Mon retour sur le Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40

Pourquoi ai-je choisi ce catamaran ?

Après quelques mois de navigation avec mon Lucia 40, je pense qu’il est temps de vous en faire un retour assez constructif. Acheté en 2017, j’ai pu naviguer en Bretagne et dans la Méditerranée. Je recherchais donc un catamaran polyvalent, confortable tout en ayant un caractère assez sportif. On ne va pas se le cacher, la bête a du caractère.

Fountaine Pajot Lucia 40

(+) Quels sont ses points forts ?

Quand nous l’avons acheté, c’était pour objectif de faire de longues navigations et donc de passer du temps à bord. Et c’est sur ce point que nous n’avons pas été déçus. L’habitacle est très confortable et les cabines vraiment confortables et habitables. Composé de 4 cabines et de 4 salles de bain, il est idéal si vous naviguez entre amis et même en famille.

Le coin cuisine est également très agréable, de quoi passer de très bon moments même quand la météo n’est pas toujours clémente. Bien sûr quand il fait beau vous apprécierez le pont sur lequel vous pourrez faire de longs bains de soleil.

A la navigation de Lucia 40 est très agréable et performant. Une fois les voiles dépliées, vous pouvez partir pour de belles heures de navigation. Il est bien sûr équipé des dernières technologies de communication et de sécurité.

(-) Quels sont ses points faibles ?

Comme toute embarcation ne peux pas être parfaite, il y a quand même quelques problèmes sur ce Lucia 40, mais rien de grave. Au mouillage, la hauteur du franc-bord (1m80) prends le vends assez facilement et rend donc les mouillages parfois difficiles quand il y a du vent.

En dehors de cela, j’ai également trouve les moteurs un peu faibles par rapport au poids du catamaran. En effet sans vent la puissance manque parfois mais le confort du catamaran vous fera oublier ce type de détails.

Est-ce que je vous le recommanderai ?

La réponse est OUI. Si vous recherchez une embarcation polyvalente est confortable c’est un des meilleurs compromis. Vous n’aurez peut-être pas les sensations d’un voilier de course, mais vous aurez tout le confort d’un yacht.

 

 

Publications qui pourraient vous intéresser

1 commentaire

  • Laurent Publié à décembre 9, 2019 at 9:27 Répondre

    Comme d’habitude les catamarans Fountaine Pajot sont d’excellents bateaux, mais le souci avec FP c’est le manque total de suivi client, de support technique et tout simplement d’attentions envers les clients. En fait, si vous n’êtes pas un gros loueur on vous fait vite sentir que vous êtes sans grand intérêt pour la marque. Aucun accueil à réception du bateau, des mensonges permanent concernant les délais de livraisons, un ton plus que suffisant des responsables commerciaux de la marque lors des salons, un service après vente quasi injoignable et très peu coopératif (si ce n’est pour expliquer qu’ils ne peuvent rien faire…), un club FP qui ne répond jamais aux email, bref, depuis l’achat de mon bateau c’est vraiment une énorme déception. Lorsque l’on sort plus de 700000 Euros pour un bateau, on s’attend à un service légèrement mieux que lorsque l’on achète une trottinette ! Je ne sais pas si c’est mieux chez les concurrents, mais pour tous ces points je ne suis pas sur que je retournerai chez FP…

Laisser une réponse

Votre e-mail ne sera pas publié.

Site Menu