Qu’est-ce qu’un voilier ?

Les voiliers sont les premières embarcations qui sont apparus sur les mers après les bateaux équipés de barque. En effet presque sans effort vous pouvez faire le tour du monde avec un voilier. Les voiliers ont tous pour point commun de comporter une coque rigide (ou plusieurs coques) ainsi qu’un mat équipé de voiles qui vous permettront de naviguer avec le vent pour seule force.

Voici les différentes sortes de voiliers :

différentes sortes de voiliersQuelle utilisation pour un voilier ?

Les voiliers ont pour particularité la polyvalence. Faire un tour du monde ou simplement une journée en mer, un voilier pourra le faire. Ce qui donne tout le confort, au détriment souvent de la maniabilité et des performances est la longueur de la coque. Ainsi un petit 5 mètres pourra être très rapide et vous donner énormément de sensations, mais à côté le confort sera mis de côté.

Le bon rapport d’un voilier est :

  • De petite taille pour des sorties à la journée puisque le confort de la cabine peut être mis de côté,
  • De plus grande taille pour les croisières. Sans une cabine confortable, vous ne pourrez pas passer ce séjour en mer dans de bonnes conditions.

voiliersQuels sont les modèles de voiliers les plus appréciés ?

Les voiliers les plus appréciés des navigateurs sont liés à l’utilisation que vous allez en faire. Pour des croisières de courte durée, la gamme des Beneteau First ainsi que la gamme Oceanis font la une dans les ports. Si vous souhaitez faire un tour du monde, les Dufour 455 et Dufour 48 sont bien adaptés à ce genre de périples.

 

Site Menu