les catamaransQu’est-ce qu’un catamaran ?

Les catamarans sont des bateaux à voile ayant pour principale spécificité de ne pas être en monocoque. Il s’agit donc d’une double coque. Quand il y a trois coques, il s’agit d’un trimaran, et d’un quadrimaran quand il y en a quatre.

Quelle utilisation pour un catamaran ?

Un catamaran de par son envergure ne sera pas conseillé si vous faites du cabotage. Sa largeur peut rendre les manœuvres parfois difficiles quand la place n’est pas toujours là. Pour partir en croisière, un catamaran sera une embarcation idéale surtout si vous recherchez du confort. Il n’aura peut-être pas la rapidité d’un monocoque mais vous bénéficierez d’un confort remarquable. A préciser quand même qu’en cas de mer un peu agitée, un mouillage en pleine mer ne sera pas agréable.

les catamaransLes équipements à bord sont souvent modernes : des outils de navigation dernier cri et chaque cabine propose une salle de bain associée. Très rare sur un bateau normal puisque la place manque souvent.

Quel catamaran choisir

Tout comme les autres catégories de bateau, le choix d’un catamaran se fera vraiment selon vos attentes. Si certains sont plus fait pour le sport tel que les Minicat, d’autres sont fait pour les longues croisières comme le Fountain Pajot. Nous vous conseillons comme taille un 12 pieds qui sera un excellent rapport poids/ performance.

les catamarans

Site Menu