bateau à moteurQu’est-ce qu’un bateau à moteur ?

Les bateaux à moteurs sont aujourd’hui le type d’embarcation le plus démocratisé dans le domaine du nautisme. En effet, ils permettent de naviguer dans toutes les conditions. Au départ ils étaient utilisés uniquement dans le monde du travail et de l’armée, mais aujourd’hui le marché de la plaisance est aussi fortement marqué par les bateaux à moteurs.

bateaux à moteur

Même si aujourd’hui tous les bateaux sont équipés de moteurs, les principales sortes de bateaux à moteurs sont les suivantes :

  • Les petites unités qui sont des embarcations vous permettant de naviguer simplement dans des eaux calmes telles que des lacs. On peut retrouver dans cette catégorie des petits canots et semi-rigides.
  • Les bateaux de mer qui sont la catégorie la plus utilisée : on peut y compter les day-cruiser (embarcations souvent sans cabine pour une navigation à la journée) ainsi que les cabines cruiser qui vous permettent de naviguer pendant plusieurs jours. En plus de cela, les bateaux plus luxueux et confortables sont comptés dans les vedettes, trawlers ou yachts.
  • Les catamarans : tout comme dans la voile, il existe des catamarans à moteurs.
  • Les bateaux de pêche : avant utilisés uniquement par les pêcheurs, ils sont aujourd’hui à la mode pour les promenades en mer.
  • Les bateaux fluviaux : souvent utilisés comme habitation par les particuliers (péniche ou bateau maison) les péniches de transports sont de plus en plus présentes sur nos eaux intérieures.

Quelle utilisation pour un bateau à moteur ?

bateau à moteur

Les bateaux à moteur sont ouverts à toutes les destinations. Plus rapides que les voiliers, ils vous donnent plus de sensations et permettent aisément de pratiquer des activités et sports nautiques (planche à voile, ski nautique, bouée tractée, …).

En contrepartie, une sortie en bateau à moteur coûte plus cher étant donné que des frais d’essence se rajoutent. En moyenne, il faut compter entre 20 et 50 litres à l’heure selon la puissance que vous demandez.

Les nouvelles technologies poussent à utiliser des moteurs électriques, mais ces derniers ne sont pas encore vraiment démocratisés hormis pour les annexes.

Site Menu